Que pensez-vous du transport public à Madagascar

Nous vous invitons à donner vos avis pour améliorer la qualité du service transport, surtout à ANTANANARIVO.

#RNDC en partenariat avec avec Stileex et FKSL Partners

transport-public-madagascar

2 « J'aime »

Bonjour @RNDC,

Moi personnellement c’est le rapport avec les chauffeurs et receveurs.

Surtout les receveurs, certains n’ont aucun respect envers le client. Que ce soit pour demander les frais ou rendre la monnaie. :unamused:

Ensuite il y a aussi l’état des transports combien de fois on a du descendre d’un bus ou d’un taxi parce que celui ci est tombé en panne en pleine course.

Voilà pour ma part j’espère que ça servira

Merci bien

1 « J'aime »

Bonjour @RNDC,

L’état des transports publics, quels qu’ils soient, à Madagascar est à revoir. A mon avis, c’est inacceptable et pas professionnel du tout de devoir descendre d’un transport car il est tombé en panne. Une petite vérification technique avant de commencer le travail ne ferait pas de mal. C’est nécessaire pour le bon fonctionnement du transporteur ainsi que pour la sécurité des voyageurs.

Je pense aussi que les chauffeurs et receveurs doivent avoir un minimum de civisme. Je comprend que tout ce qui compte pour eux est de gagner de l’argent mais pour cela, il faut commencer par respecter les autres : les clients, les autres automobilistes. Souvent, ces transports publics, les taxibe surtout, causent toujours les embouteillages parce qu’ils ne s’arrêtent pas à l’arrêt de bus ou ils y restent longtemps et il y a les autres qui arrivent et ils commencent à gêner la circulation.
Et ce qui me fait peur avec les taxibe, c’est leur course pour ramasser les clients en premier. C’est vraiment dangereux, aucun respect des voyageurs et des autres automobilistes.

C’est tout pour ma part. J’espère que cela vous aidera.

Merci pour l’initiative @RNDC

Bonjour @RNDC,

À mon humble avis, il faudrait enseigner aux chauffeurs et receveurs un minimum de courtoisie et de tact pour qu’ils aient un minimum de respect envers les passagers.

Il y a aussi les bus qui ne respectent les trajets que leur coopérative imposent et font demi-tour comme bon leur semble et font descendre tous les passagers parce qu’ils vont rentrer.

Bref, un grand changement est à envisager pour que le transport public ait une bonne réputation.

1 « J'aime »

Bonjour @RNDC,

À mon avis, il faut vraiment revoir la propreté des transports publics. moi en étant très à cheval sur l’hygiène, c’est ce qui me dérange le plus.

Que ce soit le chauffeur, le receveur et surtout l’intérieur des transports publics, aucune hygiène n’est respectée.

Il y a aussi le non respect du nombre de voyageur, en particulièrement pour les « taxi-be ». les voyageurs s’entassent comme des sardines, et ils trouvent ça normale …

Ce sont les points les plus importants pour moi mais il y a encore beaucoup d’autre à revoir.

Bien à vous !

Bonjour @RNDC

Qui n’a jamais croisé un bus en panne quand on part du boulot ou en rentrant du boulot? forcément chaque jour tout le monde a déjà vécu ça.

À mon avis, c’est parmi les raisons pourquoi notre pays n’avance pas, ils créent des embouteillages monstres causés par le temps qu’il met dans un arrêt et le fil s’enchaîne dans le même arrêt.Le code de la route n’existe pas chez certains conducteurs de taxibe car ils ne font qu’à leur tête. Le plus honteux dans tout ça c’est les mots qui sortent de leur bouche lorsqu’il y a une situation qui se présente. Et les receveurs qui ne prennent pas soin de leur hygiène, et des fois ils font exprès d’oublier le monnayent des passagers, et lorsque le client le réclame ils disent qu’ils ont déjà donné et en plus ils n’ont pas de respect pour les voyageurs.

Voilà donc pour ma part.

Merci.

Bonjour @RNDC

Moi, à mon avis, je vois que la plupart de la qualité des transports publics sont médiocres. Regardez la carrosserie, les chaises, les pneus, les freins, etc… sont tous à revoir. Je ne sais pas si leur propriétaire regarde la qualité de sa voiture où il pense seulement qu’à l’argent. On se demande si les visites techniques à Madagascar contrôlent bien?

La plupart des taxibe font demi-tour et ne respectent pas les passager alors qu’ils paient un frais normal.

Voilà pour ma part j’espère que ça servira

Bonjour @RNDC

Comme tout le monde le constatera, les transports publics doivent revoir leur service, que ce soit les conducteurs, les receveurs mais aussi les coopératives.

Il faudrait une formation avant d’être apte à conduire et être au services de ces transports publics, et leur apprendre lors des formations le respect des usagers mais aussi des codes de la route et des règles de stationnement.
Des contrôles des véhicules doivent être effectués également, l’état des chaises de certains véhicules sont déjà en piteux état, certains n’ont même pas de dossier (dossier de siège :slight_smile: )

Bref, le transport en public à Madagascar est encore loin d’être à la hauteur. Et le peuple peut exiger de meilleurs services.

Merci à la @RNDC d’être là pour le droits des consommateurs :wink:

Bonjour @RNDC

Moi personnellement voit que les transports publics d’Antananarivo ont besoin d’innovation. De nombreux bus ont été endommagés et ne devraient plus être utilisés, mais ils font toujours leur travail.

D’autre part, la grossièreté du chauffeur et du receveur provoque une frustration pour les passagers.

Il en va de même pour les taxis qui sont pour la plupart de mauvaises voitures mais qui sont chers.

Bonsoir,

Je suis d’accord avec la question de respect et de politesse envers les passagers.
Il y a aussi le problème de non respect du nombre de passagers qui est dûe au manque du nombre des voitures peut être ou seulement du fait qu’ils s’attendent tous pour passer au même endroit en grand nombre et ne pas y être ensemble. Je ne sais pas si je m’exprime de façon à ce que vous compreniez, mais l’organisation est à revoir aussi au niveau du passage des bus sur un arrêt.
Il faut vraiment innover c’est vrai.
J’ajouterais également que le nombre de la population à Antananarivo pose problematique

bonjour à tous, pour moi c’est surtout la propreté et l’état intérieur qui me gêne avec les bus donc il faudrait renforcer l’hygiène un peu en plus, avec notre état sanitaire qui est en rouge cela va beaucoup nous aider.

Hello @RNDC

Je pense qu’avant de parler d’innovation ou d’une sorte d’amélioration du transport public à Mada,
il faut se demander si les lois en vigueurs ont été appliquées. Pourquoi les autorités compétentes laissent circuler les bus en état très médiocres? et les chauffeurs ne respectent même pas le cahier de charge; les bus font demi-tour le soir sans atteindre le terminus. Cela a engendré des conséquences graves sur le plan émotionnel et psycho des passagers (élève, employé, etc…)

En bref, la mise en application des lois est la base pour éradiquer le problème majeur de transport public
dans tous les territoires de la république.

Merci, c’est un magnifique sujet.