Indice d'embauche pour un employé

Des fois nous voyons sur les fiches employés « Indice ». Mais à quoi sert il exactement???

Pour mieux vous expliquer je vous invite à voir le décret sur les salaires minimum (n° 2018-260).

Dans le dit décret nous pouvons voir la valeur du point d’indice (VPI) qui est de 0,7234 Ar pour le secteur non agricole et l’horaire de travail mensuel qui est de 173, 33 Ar.

Pour déterminer le salaire de base d’un employé, la formule est la suivante:
Indice* VPI *173, 33.

Si on vous propose donc un salaire de base de 300 000 Ar brut, nous pouvons en déduire votre indice.

Indice = salaire de base/ [VPI * 173,33]
Indice= 300 000/ [0,7234 * 173,33]
Indice = 2393

La formule peut aller dans l’autre sens comme pour la détermination de votre salaire si on vous donne directement un indice.

Cet indice est utile pour les techniciens et ouvriers pour qu’ils vérifient sur le décret qu’ils sont déjà dans la bonne catégorie mais aussi que leur salaire respecte le minimum de leur catégorie. Mais sert aussi à la RH pour la fixation des classifications professionnelles.

Par exemple d’après l’indice 2393 correspond à la catégorie 5A (dont l’indice minimum est de 2120). Le salaire minimum de cette catégorie est de 265 821 Ar. Nous sommes donc dans les normes avec nos 300 000 Ar.

NB: nous avons utilisé le décret de 2018 car pour 2019 il y a eu juste une augmentation du minimum à 200 000 Ar mais pas de tableau d’indexation par catégorie.

Merci bien

5 « J'aime »

Bonjour fabiola, certains utilisent « groupe » comme un employé se trouve sur « groupe 2 ou 3 ou 4 ». Est-ce en tout cas, groupe est une autre appellation de catégorie?

Merci par avance

Bonjour @Rabary ,

non ce sont deux choses différentes, le groupe rassemble un certain nombre de catégorie, et ce groupe sera utilisé dans le calcul du préavis.

ici vous aurez un tableau bien explicatif de la conception de groupe et catégorie: Préavis à Madagascar : connaissez vos droits avant de quitter une entreprise.

Merci bien

2 « J'aime »

Bonjour
Pouvez-vous m’éclairer sur le contenu de l’arrêté 405-IGT du 7 NOVEMBRE 1957 sur le passage automatique d’échelon.

S’agit-il juste de passage de l’indice d’embauche à l’indice d’ancienneté mentionnée dans le décret, ou c’est un changement de catégorie professionnelle.

Merci

Bonjour @cynthie2,

Après le passage d’un indice d’embauche à l’indice d’ancienneté, si le nouvel indice est compris dans une autre catégorie professionnelle que la précédente donc il y a un changement de catégorie professionnelle.

Espérant vous avoir aidé :grinning:

Bonjour,

Je souhaite reprendre ce sujet SVP.
Comment se passe le passage d’indice d’embauche à indice d’ancienneté ?

Bonjour @AnnickRabe

Le passage d’indice d’embauche à indice d’ancienneté se fait généralement après une certaine période de temps, déterminée par la convention collective ou l’accord d’entreprise.

Il peut varier d’une entreprise à l’autre, mais en général, cela se produit après un ou plusieurs années de service.

Lorsque le salarié atteint l’ancienneté requise, il bénéficie d’une augmentation de salaire correspondant à un nouvel indice d’ancienneté.

Mais à noter que le passage à l’indice d’ancienneté ne se fait pas automatiquement. Il doit être initié soit par l’employeur, soit par le salarié qui en fait la demande.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

Du coup, si ce n’est pas mentionné dans la convention collective, l’employeur n’est pas tenu d’appliquer ce passage « automatique » ?

@AnnickRabe

Si le passage d’indice d’embauche à indice d’ancienneté n’est pas mentionné dans la convention collective, il est possible que l’employeur ne soit pas tenu de l’appliquer automatiquement.

Donc dans ce cas là, il peut être nécessaire de négocier une augmentation de salaire en fonction de l’ancienneté avec l’employeur.

Mais à noter que la plupart des conventions collectives et des contrats de travail prévoient une progression salariale en fonction de l’ancienneté.