Déduction du paiement de la cantine dans les impôts

Bonjour, si l’employeur doit payer la cantine est ce que la déduction se fait avant ou après les impôts ?

Bonjour Narindra,

les frais de cantine constitue un avantage en nature exonéré, mais comme tout avantage en nature si l’employeur paye la cantine, la déduction se fait après les impôts.

Merci bien

1 « J'aime »

Bonjour Mme Fabiola. les frais de cantine sont exonérés à l’IRSA. Est-il obligatoire d’intégrer dans le salaire brut çàd à figurer sur Etat de paie ? merci

Bonjour @Narindra,

Oui les frais de cantine sont exonérés mais dans la limite de 2 000 Ar / jour pour les employés et ouvriers, et 6 000 Ar / jour. Si donc vous avez 10 000 ar par jour pour un cadre il faudra intégrer 4000 Ar dans la base de calcul de l’IRSA.

Ce n’est pas obligatoire mais si vous ne l’intégrer pas dans la fiche de paie il ne sera pas considéré comme un avantage en nature et ne sera pas imposable à l’IRSA (oú il est exonéré) mais sera donc à réintégrer dans le calcul de l’IR puisqu’il va donc être considéré comme une charge non déductible. Dans une optique d’optimisation fiscale je vous recommande de le mettre dans la fiche de paie.

Merci

4 « J'aime »

Bonjour @Fabiola

Est-ce que l’indemnité de repas peut-être changer en frais de taxi ? Par exemple on lui donne 2 000 Ar.
À combien s’élève le seuil de l’indemnité de repas, est-il donné en espèce et avez-vous le décret ou note concernant le montant ?

Merci d’avance.

Bonjour @cecile,

Le frais de taxi devrait être considéré comme une indemnité de déplacement et non une indemnité de repas.

Comme indiqué par @Fabiola un peu plus haut, c 'est le montant à exonérer qui est limité à 2 000 Ar / jour pour les employés et ouvriers, et 6 000 Ar / jour pour les cadres.
Le montant dudit indemnité n’est pas limité, vous pouvez le payer en espèce hebdomadairement ou le payer mensuellement avec le salaire.

Merci bien.

1 « J'aime »

Merci de votre réponse

1 « J'aime »

Bonjour @Fabiola,

Donc si on intègre ce montant dans la fiche de paie, le Salaire brut va donc augmenter et le 1 % de CNAPS et SMIE aussi ?

Merci

Bonjour @Elie_Andria

Effectivement, le fait d’intégrer ce montant dans la fiche de paie augmentera le salaire brut et par la suite augmentera aussi le montant de la CNaPS et le SMIE.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pouvez-vous me partager le texte réglementaire qui fixe le seuil des frais de cantine s’il vous plait ?

Merci.

Bonjour @MamyHaja et bienvenue dans la communauté ! :slightly_smiling_face:

Le seuil des frais de cantine est mentionné dans la FAQ du site Internet de la Direction Général des Impôts.
Vous pouvez voir l’extrait ci-dessous :

Merci :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci pour votre accueil et aussi pour la réponse. :blush: