Dédouanement d'une voiture à Madagascar

Bonjour,
Je souhaite acheter une voiture d’une valeur de 1261£. Je souhaite savoir le dédouanement à son arrivée ainsi que les taxes svp.

Bonjour Jade,

Si cette valeur correspond à la valeur du véhicule dans la base argus, nous pouvons procéder au calcul mais d’abord:

  • supposons qu’il n’y ait pas eu de frais supplémentaires (fret, assurance) car ils entreraient dans la valeur en douane
  • supposons également qu’il s’agisse d’une voiture de tourisme car les taux changent en fonction des types de véhicules

Ces suppositions ainsi fixées, le calcul approximatif se fera comme suit:

  • valeur en douane = 1 261 *4 756,97(taux de change)=5 998 539,17 Ar
  • droit de douane = 5 998 539,17 Ar*20% =1 199 707,83 Ar
  • TVA= (5 998 539,17 Ar+1 199 707,83 Ar)*20%= 1 439 649,4 Ar

Le total en terme de taxe est donc de 2 639 357,23 Ar.
Bien sur c’est là un calcul approximatif.
Merci bien

4 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Quelle est la signification de DD Apei dans les taxes de douane à Madagascar

Bonjour,
D’après votre explication, donc approximativement, le calcule ce fait comme cela.
Car justement depuis quelques semaines j’essayai de faire des calcules pour pouvoir importer une voiture depuis Dubaï, et ce qui m’a bloquer c’est le calcule de la douane. Mais grâce à votre explication, j’ai eu un estimatif pour poursuivre mes calcule. Mais juste une autre question.
Comment on fait pour avoir le prix argus d’une voiture? Et aussi l’année et les options sont-ils aussi prise en compte? Et aussi le type, du genre, petite citadine, berline ou SUV.

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir @Bary8 la douane à son catalogue pour déterminer la valeur d’un véhicule… Qui ne prend pas en compte sa vétusté. De nombreux redressements de la part des agents douaniers sont dûs à cette différence de perception de la valeur d’un véhicule.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, mais par contre je peux quand même faire une estimatif rapprocher grâce a ce calcule. Uniquement pour avoir une idée du cotation probable pour l’importation. En tout cas, cet article m’a aider sur mes calculs,
Merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour l’estimation de droit dédouanement.
Est-ce qu’on aura besoin de la prestation de Transitaire pour la préparation de la sortie du véhicule ?
Si oui, combien coûte-t-il ?

Bonjour @Zaho et bienvenue sur Agoramada,

Oui, il est nécessaire de faire appel à un transitaire pour préparer la sortie du véhicule mais le coût du transitaire peut varier en fonction de différents facteurs tels que le type de véhicule,etc.

Donc, il est recommandé de contacter directement un transitaire pour obtenir un devis personnalisé.

1 « J'aime »