Congé de maternité en cas d'enfant mort-né

Je voudrais demander votre aide sur ma situation actuelle: j’ai accouché a 07mois de grossesse et l’enfant est mort-né, j’ai accouché par césarienne, est-ce que ma période de congé de maternité est toujours valable, sinon de combien de jours j’ai droit en tant que congé? Merci

conge-maternite-enfant-mort-ne

Bonjour Lalande,
Vous avez le choix entre reprendre le travail ou continuer votre congé de maternité.
Si vous décidez de continuer il vous restera 56 jours de congé de maternité, ce qui correspond au calcul de la Cnaps post accouchement.
Merci bien

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerai rebondir sur ce sujet.
Tout d’abord je compatie totalement avec Lalande et je comprend tout à fait car je suis également passée par là l’année dernière.
J’ai perdue mon enfant à 26SA (6mois de grossesse) et j’ai accouché par voie basse en février 2020, je me suis longuement posée la question si j’ai quand même droit à un congé de maternité ou non, étant donné les circonstances. Mon médecin ne m’a donné que 15jr de convalescence après l’accouchement car elle même ne savait pas si oui ou non on peut considérer ça comme un vrai accouchement (ça l’était pourtant).
N’y a-t-il pas, comme en France, un paragraphe quelque part dans la loi qui dit que le congé de maternité reste accordé même si l’enfant décède in utero (après 22 Semaines d’aménorrhée) ?
Merci par avance :pray:

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui la femme a toujours droit à son congé de maternité même si elle a accouché d’un enfant mort-né puisque c’est la grossesse (la délivrance) qui est facteur du CDM et non la viabilité du bébé. Le CDM est le repos avant la grossesse et après l’accouchement.

Merci

3 « J'aime »

Il faudrait peut être que ça soit stipuler le droit de congé de maternité, pour que ça soit appliqué également au niveau des établissements hospitaliers, car comme je l’avais dit, la société où j’ai travaillé à l’époque n’était pas au courant de ce fait mais se référait juste au 15jours de « convalescence » que la gynécologue m’a accordé après l’accouchement. « convalescence » comme si c’était une hospitalisation pour cause maladie et non pour accouchement :disappointed:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de bien vouloir m’éclairer, après une fausse-couche d’un de nos employés, elle a eu 10 jours de convalescences. Est-ce qu’on doit accepter car c’est l’avis du Médecin ou on peut en parler car elle était à son 4ème mois de grossesse ? Ou on considère ceci pour un accouchement ?

Merci.

Bonjour,

On n’a pas de loi spécifique pour le cas de deuil périnatal, c’est peut-être pour cela que les médecins ne prescrivent qu’une période de convalescence, qui n’est vraiment pas suffisante pour se rétablir, surtout psychologiquement.

Mais dans la loi en France, à partir de 22SA (5ème mois de grossesse), on a droit à notre congé de maternité complète à compter de la date d’accouchement, ça donne à la maman de se remettre partiellement du choc psychologique, 10 ou 15 jours, ce n’est vraiment pas assez.
Personnellement, en 2020, j’ai du avoir recours à un psychiatre pour avoir un arrêt de travail pour me soigner, ayant perdu mon bébé à 26SA.

Peut-être lui suggérer cette possibilité si elle a besoin de plus de temps avant de reprendre le travail, sinon, seule la prescription du médecin est légale quant à son absence au bureau. Mais, merci à vous de penser à son bien-être, cela a forcément un impact direct sur son implication et efficacité au travail aussi.

1 « J'aime »

Bonjour @Annick1

Vous pouvez toujours en parler avec l’employée en question, car les 10 jours sont à peu près courts pour une convalescence et pour s’en remettre d’une fausse-couche. Peut-être qu’en parlant avec l’employé, elle voudrait encore plus de temps et vous trouverez un terrain d’entente.

La loi à Madagascar, comme l’avait dit @Tahina ne précise pas cela. Mais le médecin pense donc que les 10 jours sont suffisants pour sa convalescence et c’est le seul recours légal que le salarié peut présenter à son employeur.

1 « J'aime »

Je vous remercie beaucoup. Oui il est nécessaire de penser à son bien-être.

Salutation,

1 « J'aime »

Si ça peut l’aider aussi, j’ai créé un petit groupe de soutien sur Facebook, afin qu’elle ne se sente pas totalement seule et incomprise dans son deuil. J’ai une page « Ho an’i Pisokely » pour y accéder.

1 « J'aime »