Comment constituer un fonds pour lancer une entreprise dans le transit à Madagascar

Bonjour,

C’est surtout bien de pouvoir voir l’initiative des personnes qui ont eu du succès ,ça donne un peu d’idée sur ce que je pourrais faire à l’avenir, afin de s’initier sur les choses les plus minimes d’abord.

Je suis étudiante en Commerce Internationale à Madagascar et je prépare un mini projet qui doit être rentable à Madagascar et ça m’aidera peut être à le finaliser. Pour l’avenir, j’ai ainsi une perspective d’économiser un fonds. J’ai déjà commencé il y a peu dans le but de faire une entreprise individuelle de transit.

Qu’est ce que vous me suggérez de faire pour avoir le fonds demandé ainsi que les plans à élaborer genre dans 5 ans , si je veux commencer à chercher du travail en se focalisant tout de suite sur le département que j’ai choisi ?

Bonjour Mariella,

Préparer votre business 5 ans à l’avance me semble déjà un excellent point pour vous. Vous aurez tout le temps pour analyser votre marché, sa législation, vos concurrents, etc. Et vous n’agirez pas dans la précipitation. C’est parfait.

Pour constituer les fonds, je vous conseille de mettre de côté chaque mois un pourcentage fixe de votre rémunération, et de NE JAMAIS Y TOUCHER. D’ailleurs c’est une bonne habitude pour tout le monde : toujours mettre de côté un pourcentage de ses revenus (même juste 5 ou 10%).

Et si ce que vous avez économisé n’est pas suffisant, vous pourrez toujours lever d’autres fonds, comme des prêts bancaires, tout en vous servant de votre apport montrer votre sérieux dans le projet.

Bon courage :slight_smile:

Bonjour @MariellaRandrianaso ,

Comme @Simon l’a dit, mettre de côté ou avoir recours à des prêts bancaires sont d’excellents moyens pour disposer de fonds d’ici 5 ans. Vous pouvez également faire des activités annexes à votre domaine de prédilection, pour gagner un peu d’argent entre temps: des petits boulots en freelance, donner des cours particuliers en transit… à vous de voir selon votre disponibilité et vos compétences :wink:

Je tiens juste à vous encourager dans votre voie. Madagascar est une île, le commerce international et le transit sont des pôles à fort potentiel :smile:

1 « J'aime »